Sélectionner une page

Voyager sans gluten !

Je suis de celles et ceux qui ne peuvent pas -plus- manger ce qui leur plaît, et qui pourtant raffolaient de pain, de brioches, et de pains au chocolat. Les soirées pizzas ? Aussi. Les cornets de glace ? Idem. Et j’en passe.

Qui n’aime pas, en voyage, goûter aux petites spécialités qui lui passent sous les yeux lors d’une balade dans les rues d’un pays étranger ? Pas grand monde… Personnellement, goûter aux spécialités locales fait une grande partie de mes voyages. J’adore manger, et j’adore découvrir de nouvelles saveurs, recettes, que je tente de reproduire en rentrant à la maison, pour prolonger un peu plus les vacances. Je prends tout en photo, elles font partie intégrante de mes albums… Depuis qu’on m’a collé l’étiquette « intolérante » (oui, juste intolérante… je me permets -rarement- quelques écarts, que je paye parfois assez cher, mais je suis têtue, et je veux goûter !), je vis les voyages d’une autre manière… Disons que j’ai à faire, en plus des lieux à visiter, la recherche des lieux où manger ! Comme moi, vous adorez peut-être voyager, et manger aussi, mais partir vers l’inconnu en mode « sans gluten » vous effraie un peu ? Pas de panique, j’ai quelques conseils à vous donner !

green-grass-field-and-mountain

Conseil n°1: Renseignez-vous sur la destination

En France par exemple (dommage pour nous !), si vous partez visiter une région de province un peu lointaine et au demeurant magnifique, vous aurez peu de chance de tomber sur des restos ou des boulangeries prônant des produits sans gluten… Nous sommes assez nuls, il faut le dire, pour ce genre de choses.

Le tout est de faire des recherches en amont, car le sans gluten se développe ces dernières années, et vous trouverez peut-être une pépite aux alentours de votre lieu de villégiature ! Il faut parfois faire quelques kilomètres, mais les produits sans gluten se trouvent, que ce soit en grande surface, ou même parfois en boulangerie. Pour les restaurants c’est encore peu développé, car cela représente beaucoup de contraintes pour les restaurateurs… Si vous avez la chance en revanche de partir outre-manche, sachez que les anglais proposent très souvent des menus sans gluten dans les restaurants, des pâtisseries sans gluten, des produits dans les supermarchés (oh et quel choix !!!! Le rêve, je vous assure, ils n’ont peut-être pas tout mais presque !)… Ils ont réellement un train d’avance sur nous, et c’est vraiment appréciable (et encore une fois, dommage, parce qu’on voit que c’est possible… mais pas encore chez nous !). Je vous ferai un prochain article sur les pays « faciles » à visiter lorsque l’on mange sans gluten.

Conseil n°2: Faites-vous une réserve d'en-cas

Avant le départ, préparez-vous un petit sac, rien qu’à vous, ne contenant que des choses rien que pour vous : biscuits, pains, pâtisseries, confiseries, pâtes, tout ce qui est susceptible de vous faire plaisir à un moment ou à un autre de votre voyage !

fogs-on-green-mountain

Si vous êtes intolérant, vous avez vos petites habitudes : rendez-vous dans une grande surface, en boulangerie ou en magasin bio pour assurer les premiers jours.
Aujourd’hui, beaucoup de rayons sans gluten ont vu le jour et nous avons quand même pas mal de choix -peu gustatifs je vous l’accorde- en ce qui concerne ces produits… disons que ça dépanne bien !

Il sera toujours temps, sur place, de vous rendre en grande surface pour refaire le plein, et, si vous vous rendez dans les pays les plus friendly, vous serez surpris du choix proposé !

fogs-on-green-mountain

Conseil n° 3: Faites une liste des endroits où manger sans gluten

Pour ça, pas de magie ni secret bien gardé : google sera votre meilleur allié ! Faites vos recherches à partir de votre adresse de villégiature et notez sur une feuille la liste des endroits qui sont susceptibles de proposer des repas sans gluten.

Il n’y en a pas ? Amenez un paquet de farine pour faire votre pain (si par exemple vous louez une maison, il est évident que ceci n’est pas faisable si vous partez en road trip), et parcourez les menus des différents restaurants de la ville en quête d’une bonne salade, ou d’un plat à base de riz, de quinoa, de légumes… Aujourd’hui et de plus en plus nous pouvons apercevoir à côté de chaque plat d’un menu les petits logos « sans gluten », « sans lactose » ou encore « vegan ». Cela vous permettra de vous projeter un peu, parce que se faire à manger c’est parfait, mais avouons que prendre un repas à l’extérieur, à fortiori pendant les vacances, c’est plus sympa ! On évite évidemment les plats en sauce, sauf si le chef vous assure ne pas utiliser de farines ou autre pour les épaissir !

Conseil n°4: Utilisez les applications Gluten Free !

Il existe certaines applications qui vous faciliterons la vie ! Parmi celle-ci, je vous en citerai quelques-unes :

Sam on board (Apple Store et Google Play) est une application gratuite des plus utiles lorsque vous vous rendez dans un pays non francophone: il permet à toute personne présentant une maladie chronique ou des allergies de restituer ses informations de santé dans n’importe quelle langue ! Pour la découvrir, c’est par ici !

Find me Gluten Free (Apple store et Google play): Pour les adeptes du continent outre-Atlantique, cette application collaborative vous permettra de trouver les endroits où manger sans gluten au Canada et aux États-Unis ! Attention cependant à vérifier les commentaires des utilisateurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.

Glutenfree Roads (Apple Store, Windows et Google Play): Restaurants, hôtels et magasins proposant des produits sans gluten y sont référencés, par la marque Schär elle-même, soit environ 60 000 adresses !! C’est à mon sens l’application la plus appréciable, et très fiable car le contenu est vérifié par des modérateurs ! Toutes les informations en cliquant ici !

AvecPlaisir n’est pas une application mais un site internet très bien pensé qui permettra à quiconque suivant un régime spécifique de trouver un restaurant correspondant à ses contraintes alimentaires. Je vous laisse vous faire votre propre avis en cliquant sur ce lien.

Ces applications vous seront des plus utiles si vous voyagez avec une intolérance ou une allergie au gluten ! Cependant, elles ont leurs limites : il y a de nombreux endroits où vous ne trouverez malheureusement pas votre bonheur, et il se peut que vous soyez contraints de vous limiter aux salades, produits du commerce et plats préparés par vos soins. Cependant restons positifs et profitez-en : vous êtes en vacances !

Vous partez en vacances en France ou à l’étranger et n’êtes pas encore à l’aise avec votre intolérance ? En tant que Travel Planner, mon rôle est aussi de vous guider vers les bonnes adresses, et de vous proposer des endroits compatibles avec vos besoins. N’hésitez pas à me contacter !

Découvrez mes autres articles