Sélectionner une page

Canada: Road trip familial en 4 étapes - Étape 1: Toronto

Vous souhaitez partir en famille visiter un bout de Canada, mais vous ne savez pas trop par où commencer ?
Les enfants sont petits, vous avez peur de les épuiser et par la même occasion de gâcher les
vacances ? Eh bien nous sommes sur la même longueur d’onde !

Et pourtant… Cet été nous sommes partis à 5, avec un bébé de presque 2 ans, une enfant de 10 ans et une grande de 17 ! Nous avons loué une voiture et parcouru environ 1500 km en 2 semaines, avons visité 4 grandes villes, eu un aperçu de 2 autres, vu un sublime site géographique, et goûté à de belles spécialités ! Nous avons fait en moyenne 10 000 pas par jour sur l’ensemble du séjour.

Je vous emmène ?

green-grass-field-and-mountain

À tous ceux qui aiment les États-Unis : vous allez adorer Toronto ! Mélange de gratte-ciels en verre et de vieilles pierres, le long du lac Ontario… Wahou ! Le bleu du lac en plein été est magnifique, le mélange avec le gris de la ville est sublime. La ville est parsemée d’espaces verts, ce qui ajoute une touche de fraicheur et de nature et lui donne beaucoup de charme.

Si comme moi vous avez une passion pour les lacs, Toronto est un incontournable de votre séjour ! Pour ne rien gâcher, ici, on parle anglais ! Dépaysement assuré 😉.

Ce que nous avons fait (poussette incluse !) durant ces 4 jours à Toronto :

La première journée était notre journée off : nous étions arrivés tard la veille, et avons décidé de rester tranquilles aux alentours du AirBnb pour pouvoir souffler, et reprendre des forces pour la suite. Au menu : petit déjeuner à l’extérieur, quelques courses, et du repos !

Le deuxième jour

Nous sommes allés au cœur de Toronto et avons découvert son street art. Il y en a beaucoup au Canada, certains n’aimeront pas cette partie, moi j’adore tous ces murs colorés !
Petite pause dans un joli pub pour bruncher, et nous voilà repartis cette fois en direction de la CN Tower. Au moment d’organiser ce voyage, j’avais vraiment peur qu’il n’y ait rien à faire à Toronto… « à part la CN Tower » me disait-on… J’ai pris les billets, sans trop de conviction… Quelle erreur j’aurais faite si je ne les avais pas pris !
Cette tour, haute de 553 mètres, est bien plus haute que notre jolie Tour Eiffel, et permet d’avoir un panorama extraordinaire de Toronto et du lac Ontario !! L’ascenseur est impressionnant de vitesse, il n’y a pas trop de monde (il faut choisir un horaire de visite), tout est wahou !
À l’unanimité, on a adoré !

Direction ensuite la ville, avec pour objectif les fameuse lettres Toronto sur le Nathan Philips Square. Une petite trotte à pieds, qui nous à permis de traverser une partie du centre ville et de découvrir de jolies petites rues.

Nous avons terminé par le St Lawrence Market, à ne pas manquer également si vous souhaitez goûter aux spécialités du coin ou ramener un souvenir !

fogs-on-green-mountain

Le troisième jour était consacré aux Chutes du Niagara

Environ 1h30 de route pour s’y rendre de notre AirBnb. Difficile de mettre des mots sur cet endroit qui a dépassé toutes mes attentes…

On ne s’imagine pas que des chutes d’eau puissent faire naître autant d’émotions en si peu de temps. C’est grand, bruyant, frais, bleu, sublime. On se sent petit à côté de ce spectacle de la nature.

Est-ce que ça valait le déplacement ?? Oh que oui ! Allez-y les yeux fermés !

Le quatrième jour,

Nous avons continué notre visite de Toronto, avec le fameux Distillery Disctrict.

Encore une fois, je ne savais pas à quoi m’attendre… COUP DE CŒUR assuré pour ce quartier si authentique, et complètement à part de ce qu’on a pu voir jusqu’ici. Vieilles pierres, usines désaffectées réhabilitées, petits commerces, de quoi manger (même sans gluten !).

C’est simple : on ne voulait plus partir…

fogs-on-green-mountain
fogs-on-green-mountain

Ensuite, vu le temps, on s’est dit qu’il serait bon de prendre un peu de distance pour admirer la skyline de Toronto, vue du lac.

Après une bonne marche, nous voilà arrivés à la gare de ferry qui relie Toronto aux Toronto Islands. Une fois nos tickets achetés, on a été complètement refroidis par le monde qui attendait, le bruit (ben oui… bébé faisait sa sieste dans la poussette lui… et vous le savez bien, plus longue est la sieste, meilleure est la fin de journée !)… On a décidé de faire demi-tour, d’offrir nos tickets à une famille qui attendait, et de se diriger vers les water taxis (comprenez là : des petits bateaux qui font les navettes entre Toronto et les îles, mais avec seulement une dizaine de personnes à bord) : c’est plus petit, plus rapide, et forcément, plus cher… on a privilégié le confort au tarif !

Bébé dort encore, profitons-en !

Arrivés sur l’île centrale de Toronto, nous avons pu déjeuner en terrasse (pas de la grande gastronomie, vraiment pas, mais la vue imprenable sur Toronto fait qu’on pardonne tout…), puis se balader dans le parc.

C’est très grand, très vert… et aussi pas mal pollué par les bouteilles en plastique et les restes de pique-niques… Dommage, car l’endroit est magnifique !

Mais je ne vais pas vous mentir… Nous n’étions pas là pour l’île, on était là uniquement pour le tour de bateau et
la vue ! Et pour ça, c’était parfait !

Fin de la journée !

Le cinquième jour,

Nous avons quitté Toronto pour Ottawa, le cœur un peu serré de quitter cette ville que nous avons vraiment beaucoup aimé (sans compter le AirBnb dans lequel nous étions bien installés), mais contents d’en avoir visiter une bonne partie ! Il faut également savoir que la vie est très TRÈS chère à Toronto, ce qui ne permet pas aux budgets moyens de rester trop longtemps… !

Sur la route d’Ottawa, nous nous sommes arrêtés à Kingston, jolie petite ville au bout du lac Ontario à environ 2h40 de Toronto.

Un pique-nique hot-dog (pas pour moi !) au bord du lac, une petite pause dans un café pour un smoothie et des jus, et nous sommes repartis, ravis d’avoir pu découvrir ce bel endroit qui s’avère être l’ancienne capitale du Canada !

fogs-on-green-mountain

Nous voici arrivés au terme de notre première étape, celle de Toronto. Dans le prochain article je vous parlerai de notre brève visite d’Ottawa (brève mais sympa tout de même !), sur une journée, en guise d’étape entre Toronto et Québec.

Découvrez mes autres articles

[sb_instagram_feed feed_id= »1″ _builder_version= »4.25.2″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][/sb_instagram_feed]