Canada: Road trip familial en 4 étapes - Étape 2: Ottawa
Vous souhaitez partir en famille visiter un bout de Canada, mais vous ne savez pas trop par où commencer ?
Les enfants sont petits, vous avez peur de les épuiser et par la même occasion de gâcher les
vacances ? Eh bien nous sommes sur la même longueur d’onde !
Et pourtant… Cet été nous sommes partis à 5, avec un bébé de presque 2 ans, une enfant de 10 ans et une grande de 17 ! Nous avons loué une voiture et parcouru environ 1500 km en 2 semaines, avons visité 4 grandes villes, eu un aperçu de 2 autres, vu un sublime site géographique, et goûté à de belles spécialités ! Nous avons fait en moyenne 10 000 pas par jour sur l’ensemble du séjour.
Je vous emmène ?
Pour tout vous dire, on s’est arrêtés à Ottawa pour avoir une étape entre Toronto et Québec. Au départ cela ne devait être que pour la nuit, et puis nous nous sommes dit que quand même, Ottawa étant la capitale du Canada, ce serait dommage de ne pas la visiter.
« Il n’y a pas grand-chose à faire à Ottawa… », « Moi j’ai pas trop aimé Ottawa », « Ça ne vaut peut-être pas le coup de s’y arrêter franchement, y’a rien » : autant de conseils de personnes l’ayant visitée ou y ayant vécu, qui ne nous ont pas refroidis pour autant 😊!
Nous nous sommes donc fait notre propre idée et arrêtés le temps d’une journée pleine pour voir ce que cachait cette capitale.
Ottawa est la ville où la nuit nous a coûté le moins cher : à Gatineau, dans une rue pavillonnaire, avec une place de parking.
À notre arrivée, plutôt surpris par cette ambiance moins accueillante que ce qu’on a pu voir jusqu’ici … On l’a tous ressenti, cette atmosphère un peu grise, les camps improvisés sur les bords de route et les personnes sans-abris qui errent aux feux rouge…
Pas hyper emballés par le quartier je dois dire !
Le lendemain nous nous attaquons au centre-ville d’Ottawa et ouf ! On respire un peu ! La ville n’est pas très grande, tout est concentré au même endroit, peu de marche pour aller d’un monument à l’autre, l’architecture est vraiment sympa !
En arrivant nous passons devant la fameuse araignée d’Ottawa (« Maman » pour les intimes, une sculpture de Louise Bourgeois), installée devant le Musée des Beaux-Arts (que nous aurions pris le temps de visiter si nous n’avions pas eu qu’une seule journée à consacrer à notre visite).
On se gare dans un parking sous-terrain à proximité du marché By et commençons par nous promener en direction de la colline du parlement.
Passés devant le sublime Château Laurier, nous arrivons devant le parlement, impressionnant par sa taille, la beauté de son architecture, le calme qui semble l’entourer…
J’adore ce que je vois, je prends 30 photos du même endroit, j’aperçois un bus amphibie, me voilà rassurée de ce bel aperçu de la journée !
Nous continuons notre chemin en direction de la basilique Saint Patrick, par la rue Bank. Jolie, pas immense, nous décidons d’en faire le tour avant de repartir en direction de la rue Bank, puis la rue Sparks (où se trouvent notamment boutiques de souvenirs, sculptures, terrasses, restaurants et un joli bureau de poste gardé par 2 grosses statues de lions…) : l’ambiance y est charmante, nous y avons passé pas mal de temps, et la cerise sur le gâteau : bébé peut courir car c’est une rue piétonne !
L’objectif de la balade est de se rendre au niveau de By Market pour manger le midi, nous décidons de prendre le temps et de profiter de la ville.
Au bout de la rue Sparks, un magnifique monument commémoratif, le National War Memorial, gardé par 2 policiers et un écriteau demandant de garder le silence. Un bel hommage…
Nous continuons notre route vers les By Market, passons devant l’édifice du Sénat du Canada (bien joli bâtiment à colonnes, imposant !), la promenade du canal Rideau… Paisible ! Et idéal pour une promenade digestive. À titre purement informatif ce canal est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il relie Ottawa à Kingston et son histoire est très riche !
En fin de promenade nous arrivons au niveau d’un grand centre commercial, le CF Rideau Centre, où nous avons décidé d’entrer : beaucoup de boutiques, de quoi manger, cela reste un centre commercial mais nous avons toujours eu une passion pour les commerces à l’étranger ! C’était dépaysant, grand, propre, vous y trouverez de quoi manger sans souci, de quoi vous acheter tout ce dont vous avez besoin, une bonne adresse s’il vous manque quelque chose !
Une petite pause bien méritée dans un pub-restaurant irlandais (encore une chouette adresse !) pour manger et nous réhydrater de cette petite marche, puis nous finissons par le marché By (ou by Market).
L’endroit est superbe, des petites rues commerçantes, des produits locaux, de quoi se restaurer et se poser un peu… Et pour couronner le tout, on est garés juste à côté !
Fin du périple Ottavien 😊
Mon ressenti après cette (courte) journée, c’est que je ne regrette absolument pas de m’y être arrêtée. On a marché lentement, la journée était peu rythmée, et ça fait beaucoup de bien d’avoir ce genre de « pause » quand on fait un road trip de 2 semaines, qui plus est avec des enfants.
Tout le monde était ravi, on était aussi tous d’accord sur le fait qu’une journée aura suffi à découvrir la ville !
On y a découvert de belles adresses, ça n’a pas été le coup de cœur, mais à faire si vous passez par là !
Le lendemain, cap vers Québec (vous n’êtes pas prêts… Cette ville est sublime !), avec une pause à Trois Rivières.
Quelle jolie surprise !!! Une ville pittoresque, calme, propre, bordant le fleuve Saint Laurent… Située en Mauricie, elle est aussi riche en histoire, et on aurait vraiment aimé y passer plus de temps !
Notre plus belle trouvaille ? La boutique Le brun en ville ! On y a passé un long moment, dans une atmosphère vintage, et l’envie de tout acheter… Le temps de manger, boire un café pour la route, et chercher le mur « Trois Rivières », et nous voilà repartis sur la route, en direction de notre coup de cœur de ce voyage…